LIFTING DU BRAS OU BRACCHIOPLASTIE | Dr Amine FOURATI
Pour corriger le relâchement de la peau sur la face interne des bras, une simple lipoaspiration ne suffit pas. La solution consiste en une remise en tension de la peau, appelée lifting brachial ou lifting de la face interne des bras. Cette intervention vise à éliminer l’excès de peau, à réduire l’accumulation de graisse sous-jacente et à redonner une apparence plus ferme et lisse aux bras.
Comment se déroule l’intervention d’un lifting du bras ?
Le Dr. Fourati réalise le lifting de la face interne de bras sous anesthésie générale en utilisant différentes techniques. Pour corriger l’infiltration adipeuse, une lipoaspiration est effectuée. L’excès de peau est ensuite retiré, laissant une cicatrice dont l’emplacement et la longueur dépendent de l’importance de la distension cutanée et du type d’intervention choisi. L’incision peut être verticale, longitudinale sur la face interne du bras, ou horizontale dans un des plis de l’aisselle, ou les deux peuvent être combinées. Le lifting de bras avec une incision longitudinale est principalement destiné aux relâchements cutanés importants avec une motivation clairement exprimée.
Outre la gêne esthétique, qui peut se manifester par une gêne pour porter des manches courtes en raison de l’aspect fripé du bras, la motivation peut également être fonctionnelle, comme une gêne à la mobilité ou à l’habillement, ou une rougeur ou une macération de la face interne du bras. Dans tous les cas, une lipoaspiration préalable est effectuée lorsque la région présente une infiltration graisseuse.
Étant donné les inconvénients cicatriciels du lifting, le Dr. Fourati essaie de proposer, chaque fois que possible, une incision isolée dans l’aisselle.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après l’intervention, des ecchymoses et un œdème peuvent survenir, mais ils disparaîtront généralement dans les 10 à 15 jours suivants. Les douleurs sont généralement peu importantes et se limitent à des tiraillements et des élancements qui peuvent être efficacement soulagés par des antalgiques courants.
Pour la plupart des cas, les patients peuvent reprendre leur travail sédentaire en quelques jours suivant l’intervention.
Au bout de combien de temps peut-on constater les résultats d'un lifting de bras ?
Les résultats d’un lifting de bras peuvent être évalués dans un délai de 6 à 12 mois suivant l’intervention. Le Dr. Fourati explique que l’on observe généralement une correction satisfaisante de l’infiltration graisseuse et du relâchement cutané, ce qui améliore significativement l’aspect du bras. En outre, une nette amélioration fonctionnelle est souvent constatée, en particulier dans le cas d’un lifting avec incision longitudinale.
Y a-t-il un risque de complications ?
Les suites opératoires d’un lifting de bras sont généralement simples, en particulier si vous choisissez un chirurgien qualifié spécialiste en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique. Cette démarche permet de réduire considérablement les risques de complications éventuelles. Et le Dr. Fourati est l’un de ces chirurgiens qualifiés et expérimentés dans ce domaine.