Dr. Fourati

Liposuccion douce

Liposuccion douce | Dr Amine FOURATI

Le terme « liposuccion » désigne l’aspiration de graisse à l’aide d’une canule de taille variable en fonction des localisations.
Ce terme a été modifié et décliné sous de nombreuses variantes. Le terme « liposuccion douce » est l’un des derniers détournements de ce procédé.

Comment se déroule une liposuccion ?

Toutes les liposuccions doivent être douces et atraumatiques dans le but de limiter les ecchymoses et permettant une récupération rapide.
Une liposuccion n’est pas une opération douloureuse ni même considérée comme une opération lourde puisqu’elle se déroule sous anesthésie locale.

Une liposuccion à Paris réalisée par un chirurgien esthétique, ne nécessite pas d’hospitalisation.
L’aspiration de la graisse se fait avec une seringue après que le chirurgien esthétique en charge de l’opération ait réalisé de fines incisions. L’excès de graisse va être retiré peu à peu à travers la seringue.
Une fois l’opération et l’aspiration terminée, les différentes incisions sont refermées et la peau retrouve son aspect original.

Vous pouvez même vous attendre à avoir une qualité de peau bien meilleure à la suite de cette opération. En effet la liposuccion à pour intérêt principal de gommer la cellulite.

Vais-je récupérer rapidement après l’intervention ?

La douceur et le petit diamètre des canules sont les conditions d’une récupération rapide et d’un résultat harmonieux.

Malheureusement ce geste reste un acte chirurgical qui doit être réalisé en salle d’opération permettant une asepsie d’opération rigoureuse.
La liposuccion peut être réalisée sous anesthésie locale (pour une ou deux localisations modérées), sous rachianesthésie ou encore sous anesthésie générale en cas de multiples localisations et de quantités importantes à aspirer.
Effets secondaires de la liposuccion : La rachianesthésie pour éviter les effets secondaires.

La rachianesthésie permet d’éviter les éventuels effets secondaires de l’anesthésie générale (nausées, vomissements) et permet de lipoaspirer toutes les zones du corps situées sous le nombril. Au-dessus de cette zone, la rachianesthésie ne fonctionne pas.
En cas de lipoaspiration du dos, du menton ou des bras, cette technique (rachianesthésie) n’est donc pas réalisable.

Est-il possible d’avoir recours à une liposuccion ?

Toutes les liposuccions actuelles sont douces, les suites simplifiées, le gonflement plus modéré. Sont concernés : Le dos, les bras, le menton, les cuisses, le ventre, les chevilles.
A noter que sur les cuisses, la face antérieure ne s’aspire pas.

Est-il possible d’avoir recours à une liposuccion ?

  • Les suites postopératoires sont marquées par un gonflement, des bleus, le port d’un panty durant un mois, le sport peut être repris rapidement.
  • En cas de surpoids, il faut effectuer un régime avant l’intervention pour optimiser les résultats. Cette notion est importante.
  • La perte de poids avant une lipoaspiration va booster la perte de poids. La liposuccion reste la meilleure technique de réduction de graisses.
  • L’effet dépasse largement la criolipolyse qui ne donne que des améliorations modérées, avec des suites souvent longues.
    Les patients ne s’y trompent pas, cas bon nombre de ceux qui ont fait de la criolipolyse reviennent déçus pour faire une lipoaspiration.