Lifting de lèvre supérieure | Dr Amine FOURATI
Il arrive souvent que la partie supérieure de la lèvre blanche s’étire avec l’âge, ce qui peut entraîner une altération de l’équilibre facial ainsi qu’une réduction de la projection et de la bordure de la lèvre rouge. Cependant, il est possible de corriger cet excès de peau grâce à une intervention peu connue, mais très efficace, qui permet d’obtenir des résultats remarquables tout en minimisant les cicatrices.
Le lifting de lèvre consiste à rétablir des proportions harmonieuses à la partie supérieure de la lèvre blanche tout en améliorant l’apparence de la lèvre rouge, est peu douloureuse et réalisée en ambulatoire. Cette intervention est entièrement esthétique et peut être pratiquée par le Dr. Fourati.
Consultations préopératoires
Pour réaliser l’opération de lifting de la lèvre supérieure dans les meilleures conditions, le Dr. Fourati recommande un minimum de deux consultations préopératoires espacées de 15 jours. Au cours de ces consultations, le chirurgien recueille l’ensemble des informations médicales nécessaires et détermine avec le patient les objectifs de la chirurgie.
Il est primordial que le patient soit informé clairement des objectifs de l’intervention ainsi que des cicatrices à venir, afin de pouvoir prendre une décision éclairée et se faire opérer dans les meilleures conditions. Le Dr. Fourati souligne que le tabac est une contre-indication à ce type de chirurgie, et recommande d’arrêter toute prise de nicotine au moins quatre semaines avant et quatre semaines après l’intervention (le seul substitut autorisé étant la cigarette électronique sans nicotine).
Comment se déroule l'intervention ?
Avant de commencer l’intervention, le Dr. Fourati réalise les marquages nécessaires pour guider ses gestes. La procédure se déroule sous anesthésie générale et dure environ quarante-cinq minutes. Le chirurgien opère lui-même le patient en respectant les décisions prises lors des consultations préopératoires.
Après l’intervention, le Dr. Fourati vérifie l’harmonie du résultat et la symétrie avant de réaliser la suture à l’aide de fils non résorbables. Aucun pansement n’est nécessaire.
Quelles sont les suites opératoires du lifting de la lèvre supérieure ?
La durée d’hospitalisation pour le lifting de la lèvre supérieure réalisé par le Dr. Fourati se déroule en ambulatoire. Le patient est convoqué le jour du bloc quelques heures avant à jeun et ressort le jour même après contrôle du chirurgien.
Les douleurs post-opératoires sont peu importantes, et des antalgiques adaptés sont systématiquement prescrits par le Dr. Fourati pour soulager l’inconfort.
Les cicatrices du lifting de la lèvre supérieure se situent sous le nez au niveau des orifices narinaires et sont très discrètes à terme, selon les informations fournies par le Dr. Fourati.
Les consignes post-opératoires précoces recommandées par le Dr. Fourati incluent le lavage quotidien des cicatrices sous la douche en faisant ruisseler l’eau et le savon avant d’être séchées avec une compresse propre. Les soins sont ensuite réalisés quotidiennement à domicile par le patient lui-même selon un protocole établi par le Dr. Fourati. Les cicatrices sont laissées à l’air libre après les soins.
Le premier rendez-vous de contrôle avec le Dr. Fourati a lieu huit à dix jours après l’intervention pour retirer les fils de suture.
Des contrôles sont effectués à dix jours, un mois, trois mois et un an post-opératoire par le Dr. Fourati. Le résultat définitif de l’intervention peut être apprécié trois mois plus tard en raison de l’œdème post-opératoire.
Le Dr. Fourati autorise la reprise de l’activité physique douce dès les premiers jours, mais les précautions post-opératoires incluent l’interdiction de sauna, hammam, les bains y compris en piscine ou eau de mer jusqu’à la cicatrisation complète un mois après l’intervention. Le maquillage n’est autorisé qu’après avis auprès du chirurgien, en général après la première consultation de contrôle avec le Dr. Fourati.